Taux de touche des sorts : explications
"Voici quelques explications concernant les bonus de chances de toucher avec les sorts :
+1% de chance de toucher augmente la chance de base pour un sort de toucher la cible de 1%
Si votre cible a le même niveau que vous, le sort a une chance de base de toucher de 96%.
Si la cible a 1 niveau de plus : 95%
Si la cible a 2 niveaux de plus : 94%
Si la cible a 3 niveaux de plus : 83% si il s'agit d'un monstre, 87% si c'est un joueur
Si la cible a 4 niveaux de plus : 72% si il s'agit d'un monstre, 80% si c'est un joueur
Si la cible a 5 niveaux de plus : 61% si il s'agit d'un monstre, 73% si c'est un joueur
Si vous portez un objet avec un bonus de +1% de chance de toucher, les pourcentages ci-dessus augmentent donc de 1, si le bonus est de 2% cela augmente de 2.
Pour les sorts binaires uniquement il y a un modificateur additionnel, en effet nous additionnons la résistance à l'école de magie adéquate: feu, froid, ombre, nature, arcane de votre cible. Ce modificateur est ensuite multiplié par votre chance de toucher afin d'obtenir la chance que votre sort arrive à destination.
Sorts binaires : Ce sont les sorts qui ont une composante « dégâts » et un effet non-dégâts, ex: Eclair de givre, Horion de givre. Les sorts « non-binaires » sont des sorts effectuant seulement des dégâts, ex : Trait de l'ombre, Boule de feu, Colère.
Exemple :
Aguilar lance un Eclair de givre (considéré comme binaire) sur un panda infernal (niveau 63). Aguilar porte aussi au total des objets lui donnant au total un +6% aux chances de toucher pour les sorts. Le panda infernal a des résistances au froid telles qu'il prend 50% des dégâts de la part des attaques d'un niveau 60, voici donc le calcul pour les chances de toucher :
0.83 (83% pour les monstres de + 3 niveaux) + 0.06 (+6% chance de toucher pour les sorts) = 0.89
0.89*0.5 (50% dégâts de froid) = 0.445.
Le jeu va déterminer un nombre entre 0 et 1, et si celui-ci est inférieur à 0,445, l'Eclair de givre touchera, dans l'autre cas le message « résisté » apparaîtra.
Second exemple :
Notre Aguilar ayant vu son premier sort résisté, décide donc de lancer une boule de feu sur le panda infernal. Aguilar a toujours ses objets lui donnant un +6% aux chances de toucher pour les sorts. La boule de feu n'étant pas un sort binaire, voici le calcul :
0.83+0.06= 0.89
Le jeu va déterminer un nombre entre 0 et 1, et si celui-ci est inférieur à 0.89, la boule de feu touchera. Sinon le message résisté apparaîtra. Après que la boule de feu soit arrivée à destination, le jeu va appliquer la résistance aux sorts afin de déterminer ce que l'on appelle la résistance partielle. Notre panda infernal ayant 50% de résistance au feu, une moyenne de 50% des dégâts sera donc résisté.
En espérant que cela soit plus clair en ce qui concerne le fonctionnement des bonus de toucher avec les sorts."
repris de l'auberge du dragon rouge
bon mal de tete