III COMMENT CHOISIR SES TALENTS ET SON EQUIPEMENT ?
1) Le bash d'IA c'est mon dada [le PvE]
Concernant l'équipement : un arc/fusil/arbalète avec le plus gros dps possible, et tout le reste de votre équipement truffé de bonus. Voila tout ce dont vous avez besoin, et ce qui sera le plus efficace. N'hésitez pas à conserver de l'équipement de 10 lvl inférieur au votre, ou du cuir passé le 40 si les bonus sont bons.
Concernant les talents : en PvE la seule chose que vous devez savoir faire, ce sont des dégâts. La branche précision est un incontournable : Efficacité, Marque du Chasseur Amélioré, Coups Fatals, Coups Mortels sont les talents clés en bas de l'arbre. Visée est également utile en PvE raid, beaucoup moins en solo du fait des gros dégâts qu'il provoque (susceptibles de générer l'aggro par à-coups, dangereux et peu confortable) et de sa consommation en mana importante.
Ensuite cela dépend de votre objectif. L'arbre bêtes n'est clairement pas pensé pour le PvE raid, reste le choix de précision ou survie. D'après des tests, un template(6) 0/21/30 (ou 0/20/31) devient supérieur à un template 0/31/20 lorsque votre agilité dépasse 353.
Concernant la spé bêtes (la plus adaptée au PvE solo) : avant le niveau 25, elle n'apporte pas de changement majeurs et vous ne verrez que peu de différences. Cependant les premiers talents permettrons à votre familier de mieux encaisser mais aussi d'augmenter ses dégâts de base. Sans oublier Rapidité Bestiale, très utile en PvE car il permet de passer d'un mob à un autre plus rapidement.
Après le niveau 25, le changement commence à faire ressentir grâce au talent Férocité (+15% de critique). Intimidation vous serez aussi fort utile pour interrompre les lanceurs de sort où pour mieux gérer une situation critique. Guérison du familier améliorée est aussi un talent à prendre absolument, il vous permettra de retirer un effet négatif sur votre familier, ce qui est très utile quand il est contaminé par un debuff chiant.
Après le niveau 35, votre familier va encore subir une amélioration majeure grâce Frénésie. Le buff de hâte est très utile car il augmente votre vitesse de frappe sans toucher à vos dégâts, il en résulte donc une hausse significative du dps.
Une fois le niveau 40 atteint vous serez enfin à l'apogée de la puissance de votre familier. Courroux Bestial vous sera très utile pour vaincre des mobs Elite niveau +2 (voir +3) sans trop de difficulté.
2) 36 15 ganking [le PvP]
En PvP se pose pour le chasseur un problème inexistant en PvE : la deadzone(7). Si votre adversaire y pénètre, votre dps est en chute libre. Toute la difficulté consiste donc à préserver cette zone, soit en ralentissant suffisamment l'ennemi pour le tuer avant qu'il y entre, soit en vous déplaçant, et le plus souvent les deux.
Ce problème est moindre dans le cas d'un spé bêtes car le transfert de dps sur le familier (qui ne souffre aucunement de cette deadzone) permet de conserver un dps fort même sans avoir la possibilité de tirer. Cette spé absolument cheated-oufzor qui troue le slip de sa mémé sera abordée un peu plus bas (/spit(
).
On va donc chercher deux types de talents : ceux qui permettent de taper plus fort, et ceux qui permettent de ralentir/immobiliser l'adversaire ou de nous déplacer. On va donc trouver dans le premier cas les mêmes talents qu'en PvE : Coups Fatals, Coups Mortels, Visée, Barrage, Spécialisation Armes à Distance, Aura de Précision, Tueur d'Humanoïdes (fonctionne contre les joueurs même réprouvés), Frappes Sauvages, Instinct du Tueur, Réflexes Eclairs (augmente l'agilité globale en tenant compte de l'équipement), Aspect du Faucon Amélioré. Dans le second cas les talents qui vont retenir notre attention sont : Intimidation, Trait de Choc Amélioré, Flèche de Dispersion, Déviation, Coupure d'Ailes Améliorée, Dissuasion, Pied Sûr, Contre-Attaque. Déviation et Dissuasion sont bien entendu pris pour augmenter l'utilisation de Contre-Attaque. Tous ces talents ne sont bien évidemment pas à prendre, mais ils vous donneront une idée de comment orienter votre template et quels talents prendre lorsque vous cherchez à en atteindre des plus haut dans l'arbre.
Il existe une troisième catégorie de talents utile en PvP : ceux qui augmentent votre résistance aux coups, votre survie. Ils sont utiles dans la mesure ou plus vous survivez longtemps, plus vous avez de chance de déclencher une coupure d'ailes améliorée ou une contre-attaque et donc de vous échapper pour abattre votre adversaire (ou plus votre familier provoque de ravages sur la cible en spé bêtes). Ces talents sont : Aspect du Singe Amélioré, Déviation, Survivant, Dissuasion.
L'énorme avantage de la voie Maîtrise des Bêtes est que vous pouvez envoyer votre familier attaquer un ennemi qui se trouve à 100 mètre. Cela permet de rester à une très grande distance, évitant ainsi les rencontres corps à corps fréquente. Ainsi vous placez votre DoT et laisser travailler votre familier. Courroux bestial permet de gérer un CC(9) sur le pet. Reveillez-vous, c'est bon il est mort (l'ennemi, pas le pet).
Les templates les plus populaires pour PvP sont du type 31/20/0, 31/0/20, 0/21/30 ou 0/20/31. On trouve également le 0/31/20, très à la mode avant le up du chasseur.
A propos de l'équipement : tout comme pour le PvE, les bonus comptent. A cela s'ajoutent le dps de vos armes de corps-à-corps et l'armure. Bien que certains objets en cuir soient très bon même au 60, il est recommandé de vous équiper au maximum en maille. Pour l'arme je vous conseille une arme à 2 mains très lente (voir FAQ).
IV COMMENT PEVEPER ?
1) Objectif frag [le solo]
Point déjà abordé au III 2. Je rajouterai qu'en cas de 1 contre plusieurs, le piège de glace est indispensable. Pensez à focus(10) les soigneurs, drainer la mana des lanceurs de sorts, utiliser flèche de dispersion & intimidation pour empêcher un soin. Evitez l'aspect du guépard/meute, vous avez toutes les chances d'être perdant.
En vrac : la piqûre de vipère casse la flèche de dispersion et le piège de glace. Le pet aussi. Le pet doit d'ailleurs être envoyé sur un lanceur de sorts si vous ne l'avez pas neutralisé, ses faibles dégâts vous aideront moins qu'un interupt régulier. Conseil non valable en cas de spé bêtes bien entendu. Un voleur doit être en permanence sous l'effet de 6e sens. Un guerrier doit être maintenu autant que possible au-delà de 30 mètres, surtout si votre insigne est indisponible/pas équipée. Visée n'est à utiliser que si votre adversaire restera en zone de tir pendant 3 secondes et si vous ne prendrez pas de dégâts durant ce laps de temps (en général il est immobilisé ou ne s'occupe pas de vous). Talent qu'il est au passage déconseillé d'utiliser sur des porteurs de plate vu son coût en mana et les faibles dégâts occasionnés. Feindre la mort fait perdre sa cible à votre adversaire et brise l'incantation. Les druides en forme animale sont sensibles à votre sort de peur.
2) Je suis plus de un [le groupe]
Vous posez un piège de glace sur un membre fragile de votre groupe (démoniste ou prêtre, les mages sont trop mobiles pour qu'il leur soit utile) et vous concentrez ensuite sur (dans l'ordre) tissu, cuir, maille, plate. Nul besoin de vous occuper des soigneurs costauds comme les chamans ou les paladins avant, un tissu sous assist tombera de toutes manières très vite. Pensez à drainer un maximum de mana en face (si vos piqûres ne sont pas virées trop vite) et à maintenir les voleurs sous 6e sens/marque.
3) Comment ca "pas taper bêtement" ? [les champs de bataille]
La principale différence entre le PvP et les champs de bataille ce sont les objectifs. En extérieur c'est simple, vous devez tuer. En instance bg il y a des choses beaucoup plus prioritaires :
Le goulet des Warsong : si vous êtes en attaque, vous avez pour rôle de ralentir les poursuivants ou de les tuer (piège de givre est excellent pour couvrir la fuite de votre porteur). Vous pouvez aussi vous jeter dans les mêlées ennemis et enchaîner les coupures d'ailes avec un soigneur derrière vous.
En défense vous tuez les attaquants s'ils sont peu nombreux, vous les ralentissez et/ou affaiblissez sinon (une piqûre de vipère sur chaque caster en permanence et lorsqu'ils croiseront vos attaquants qui reviennent ils se feront rouler dessus). La zone autour de vous et des autres défenseurs doit toujours être sous 6e sens, il est fréquent que des voleurs préparent le terrain avec assommer. Alternez entre les radars humanoïdes, bêtes (pour les chasseurs et chamans) et furtifs.
Dans tous les cas votre radar doit fournir en permanence des information à votre raid.
Le bassin d'Arathi : en attaque, vous tuez les cibles non neutralisées pour permettre de prendre le drapeau au plus vite (attention aux tirs multiples qui cassent facilement les CC) et prévenez l'équipe des mouvements ennemis.
En défense vous empêchez à tout prix la capture du drapeau, le but étant uniquement d'interrompre continuellement les attaquants le temps que les renforts arrivent. Le chasseur est très fort pour ça entre feindre la mort, le pet, sa longue portée, ... Si vous êtes elfe et que votre pet n'est pas un chat, pensez à le cacher pour augmenter l'effet de surprise. Attention, les DoTs (morsure de serpent, piège d'immolation, ...) n'empêchent pas la capture du drapeau.
La vallée d'Alterac : peu d'expérience de ce champs de bataille, vous pourrez provoquer de gros dégâts en restant dans le gros des troupes et en allumant à coup de visée/tir multiple tout ce qui arrive à portée de tir. Pensez à envoyer régulièrement des 6e sens dans le "no man's land", les furtifs vous aimeront. Votre radar est très utile pour repérer les tentatives de contournement ennemies.